La salopette: un clásico de la moda con una historia fascinante

En sus inicios, la historia de la salopette no la destinaba a convertirse en la prenda icónica que conocemos hoy en día. Al contrario, tanto desde el punto de vista etimológico (la palabra "salopette" proviene de "sale", que significa "sucio") como desde una perspectiva práctica (la única razón por la que se usaba una salopette era para no ensuciar la ropa "bonita"), la salopette definitivamente no tenía nada de glamorosa. ¡Afortunadamente, los tiempos han cambiado para mejor!

De la túnica al overol

La salopette: un clásico de la moda con una historia fascinante

En 1844, l'artisan textile Louis Lafont crée une cotte de travail pratique avec une poche pour ranger un mètre-ruban ou un carnet de commandes. Il voulait concevoir un vêtement confortable et facile à réaliser, qui pourrait être porté par-dessus les vêtements de tous les jours, à la manière d'une blouse, pour lui-même et ses ouvriers. C'est ainsi que la salopette est née, bien qu'elle ne soit pas encore destinée à être vendue dans les magasins de mode. Cependant, dès 1904, elle dispose de sa propre usine de confection réservée aux vêtements de travail pour hommes.

De Agnès B. a Levi's

Para que la salopette encuentre su lugar en nuestros armarios, se necesitó un doble golpe de genio: asegurar su transición del mundo de los talleres a la moda y del universo textil masculino al mundo de la moda femenina. Esta evolución tomó alrededor de un siglo, hasta que en 1975, con la apertura de la primera tienda de Agnès B. en París, se pudo ver una salopette entre los pantalones de pinzas, los cardigans y los jerseys marineros que luego harían la reputación de la diseñadora. La inspiración es contagiosa: Levi's se apodera de la prenda, jugando con los códigos de color. En sus talleres, el azul de trabajo se convierte naturalmente en un denim indispensable.

La salopette, autrefois réservée principalement au domaine sportif, a connu un véritable essor dans les années 80 en tant que vêtement à part entière. Après cela, elle est devenue de plus en plus rare jusqu'à son retour remarquable ces dernières années. En 2015, elle a été féminisée avec des talons ou portée dans un style boyish avec un chapeau et des baskets. Cette année, la salopette est également disponible dans des tons imprimés qui ajoutent une touche fantaisiste. Même en été, on ne renonce pas à la salopette, qui peut même être sexy en cuir.

Articles similaires

© 2023 adoramode.com | todos los derechos reservados